Vincent Bishop
Booking: Voilà! Concerts
Vincent Bishop est un auteur-compositeur-interprète. Originaire de la Colombie- Britannique, sa famille déménage à Ottawa alors qu'il n'a que cinq ans. Il développe rapidement une affinité et un talent pour composer des harmonies complexes et balancées. Il gradue du programme de l’Université Carleton en 2017, où il appris de musiciens renommés tels que Jesse Stewart, Ian Tamblyn et Giselle Minns.
​
Avec ses instruments gauchers et sa pédale «loop», Vincent apporte une vague d’énergie avec lui lorsqu’il est en spectacle. Son travail polyvalent dans ses arrangements vocaux, exécuté avec sa guitare ou a capella, laisse un auditoire qui en redemande.
Son premier album, «Out of the Dark», est sorti le 14 novembre 2015. Touchant à de multiples styles musicaux, cet opus présente une instrumentation complexe et des paroles pleines d’esprit. Chacun des douze morceaux a été composé et arrangé par Vincent lui-même. Multi-intrumentaliste, Bishop y joue de la guitare, du ukulélé, de la basse et de la percussion buccale. Il programme également ses arrangements au clavier sur partition.
​
Lancé dans le cadre du mois de l’autisme, son 2e album «Ambiguous» traite des thèmes et des luttes avec lesquels de nombreuses personnes avec autisme vivent quotidiennement. C’est un sujet qui lui tient à coeur, puisque que Vincent a lui-même été diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il raconte son expérience dans la chanson-titre. Cet album permet également à Vincent de se rapprocher de ses racines franco-canadiennes avec la chanson «Dans l’air pur et clair». Sa première chanson en français reste l’une de ses œuvres les plus acclamées à ce jour et pousse Vincent à explorer davantage cette voie sur son prochain album.
​
Réalisé par John-Anthony Gagnon-Robinette du groupe Kaïn, son nouvel extrait «La vision 20/20» sort juste à temps pour les Fêtes. Cette chanson à répondre revampée mélange avec originalité le style traditionnel avec une touche actuelle et l’authenticité propre à Vincent. Ce nouvel extrait se retrouvera d'ailleurs sur son prochain album, prévu pour 2021.